La Gazette Web - Les Hameaux - Le Village - Les Ecarts
Permanence Mairie : Lundi et Vendredi de 15h à 19h - Téléphone : 01 64 95 67 37

Le Compostage

Téléchargez le guide

plaquettecompostage

Le Compostage sur le site du siredom

Un processus simple et naturel

Utilisée depuis la nuit des temps, la pratique du compostage est un geste simple. C’est une dégradation de déchets organiques par des micro-organismes en présence d’eau et  d’oxygène. Il suffit de rassembler, en tas ou dans un composteur les déchets du jardin mais aussi les déchets de cuisine. Ensuite, les insectes, l’air et le temps font le reste en décomposant les végétaux en un amendement naturel qui ressemble à de la terre très noire et qui sent bon la forêt. Quelques règles de base sont à respecter pour éviter les désagréments possibles mais les avantages de cette pratique sont nombreux…

Une pratique économique et écologique

Le compostage permet de réduire la quantité de déchets produits en détournant les déchets végétaux et de cuisine de la collecte et du traitement. En pratiquant ce geste, vous réduisez vos déchets de plus de 80 kg par an et vous limiterez également les nuisances liées à la gestion des déchets (transport, pollution …).

Vous souhaitez partiquer le compostage ?

Depuis 2006, le SIREDOM accompagne les communes dans l’acquisition de composteurs individuels et la sensibilisation des habitants. Au-delà d’un accompagnement technique et de communication, le SIREDOM propose à ses collectivités d’acquérir des composteurs d’une capacité de 400L. Les composteurs sont subventionnés par le Conseil général de l’Essonne, l’ADEME et le SIREDOM.

Le SIREDOM ne distribue pas de composteurs directement aux habitants mais par le biais de ses communes. Si vous souhaitez obtenir un composteur veuillez contacter votre mairie.