La Gazette Web - Les Hameaux - Le Village - Les Ecarts
Permanence Mairie : Lundi et Vendredi de 15h à 19h - Téléphone : 01 64 95 67 37

L’église Saint Julien Le Pauvre

L’imposant clocher beauceron, à toiture en bâtière, est élevé sur trois étages. Des baies géminées en plein cintre, sans moulures ni ornements, éclairent le dernier niveau. Du côté sud, à l’abri d’une toiture, le portail roman à voussures est surmonté de modillons sculptés de têtes grimaçantes.

D’après la tradition, l’abri du portail servait autrefois à protéger les voyageurs pauvres. Achevée par un chevet plat, la nef, à deux travées, est composée d’un seul bas-côté.

L’édifice a fait l’objet de nombreux remaniements au cours des siècle.

Ensemble disparate du 12è sicle, typique clocher beauceron à bâtière. Sous le porche d entrée, un portail roman à double voussures. Au dessus une ligne de corbeaux à tête grimaçante forme corniche.

Dans l angle extérieur du clocher un personnage en pierre au rictus satanique, car selon la coutume « on laisse le diable à la porte ».

Sur la façade sud (côté entrée) longtemps cachée par un bâtiment, une porte murée fin XV éme ornée d un fronton triangulaire donnait accès à la chapelle. A l intérieur, un nef à 3 travées est composée avec un seul bas côté.

Une fenêtre haute de style gothique renaissance éclairait autrefois la chapelle seigneuriale. Dans une arcade du chœur une pierre de fondation début du XVIIème siècle est fixée au mur.

Dans le bas côté au niveau du chœur se tenait l autel de la Sainte Vierge. Sur les voutes en pierre qui subsistent, quelques diagonaux prismatique du XV ème ou XVIème siècle reliés par des clés de vôute dont une ornée des armoiries d Abbéville.

Autrefois au sol devant le chœur, une dalle funéraire très détériorée laisse apercevoir la silhouette d un personnage (Pierre d Abbéville), aujourd’hui fixée au mur près des fonts baptismaux du XVIIIème.

Sur le mur d entrée principale, une dalle funéraire du XIVème siècle d un chevalier et d une noble dame est un spécimen des plates tombes de l époque. Sur un pilier une statue en bois polychrome du XVIIème siècle de Saint Julien représenté en chasseur équestre. Sur une colonne en bois une autre statue : Vierge à l enfant du XVème.

Deux autres statues : statue de Calvaire MATER DOLOROS du XVème et Statue de Calvaire SAINT JEAN EVANGELISTE du Xvème.

 

eglise2-76-8859c

eglise1-77-b15ad

porche-20-db351

 

L’intérieur abrite un mobilier intéressant dont une statue équestre de Saint Julien du 17ème et une dalle funéraire datée de 1309, ces deux pièces sont classées aux Monuments Historiques

nef2-43-b1fe5

nef1-51-21049

 

Depuis 2013 l’église à retrouvé une cloche.

 

IMGP8673

IMGP8681

Et de nouveaux parrain et marraine : Franck MARLIN et  Gislaine GUERTON

IMGP8674

L’église d’Abbéville sert aussi d’église paroissiale au village voisin d’Arrancourt dont l’église, trop vétuste, a été démolie en 1939.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Accès Direct

Billets par catégories

Plaquettes d’information

Agenda

Cliquez sur l'évènement pour plus de détail.
  • 21 novembre 2018Conseil
  • 19 décembre 2018Conseil Municipal
AEC v1.0.4 Accès au calendrier complet

La Mairie

Horaires d'ouverture :

Le Lundi : de 15h00 à 19h00
Le Vendredi : de 15h00 à 19h00
Téléphone : +33 1 64 95 67 37
Fax : +33 1 69 58 80 17
mairie-abbeville-la-riviere@wanadoo.fr

Click to open larger map